Le rire, ça muscle. Nous, on muscle le rire.
L'école d'humour de La Banane, c'est 2 heures par semaine dédiées aux dessous de l'humour.
Comment fonctionne le rire ? Comment écrire et raconter une blague ? Comment partir d'une simple idée et aboutir à un sketch ?
À destination des amateurs curieux comme des professionnels ambitieux, nos cours pluridisciplinaires sont destinés à réveiller l'humoriste qui sommeille en chacun de nous.
Et, comme dans une salle de sport, chacun vient avec ses propres objectifs, et progresse à son rythme !
Mieux comprendre le rire
Mieux comprendre l’humour
Mieux comprendre sa propre langue
Mieux exprimer ses idées
Les théories de l’humour ne datent pas d’hier : Bergson, Escarpit, De Saussure et consorts écrivent à ce sujet depuis plusieurs siècles. Grâce à ces travaux, nous savons aujourd’hui que l’humour trouve ses ressorts dans ces 4 disciplines.
Il en découle des règles bien précises à intégrer, à comprendre, puis à utiliser (ou à briser !) pour générer, à partir de simples mots, de l’humour. Carlos Flinnroï, humoriste professionnel et créateur de notre école, parlait alors de « Perlocution humoristique« .
Véritable solfège de l’humour, cet apport théorique qui fait notre exclusivité rend l’apprentissage méthodique, et donne des réflexes d’écriture et de jeu à nos élèves, leur permettant de faire plus rapidement, et plus systématiquement, mouche.
Créations de personnages, reformulations de phrases, recherches de punchline et complétions de setups : chaque semaine, on te propose un panel d'exercices pensés pour trouver des idées de sketch, les développer, les organiser et les améliorer.
Objectifs : varier les genres d'humour, trouver ton style, et automatiser des techniques pour ajouter du peps à tous tes futurs sketchs!
On ne dit pas une blague, on la raconte. Et même la meilleure blague n'est rien sans un bon interprète.
Alors chaque semaine, à travers des jeux d'impro, de mime, de clown et bien d'autres, on va te pousser à montrer à ton public la meilleure version de toi même !
Objectifs : apprendre à parler en public, à habiter la scène, à incarner des personnages, et surtout à bien vendre ses punchlines !
Si l'humour est un instrument de musique, sa caisse de résonance est le public.
Alors chaque mois, chez notre partenaire Le Bamagotchi, on se retrouve avec Pintes de Rire : la scène sur laquelle nos élèves testent leurs sketchs en conditions réelles. Dans une excellente ambiance, on met nos blagues à l'épreuve, et on voit ainsi directement ce qui marche, et ce qu'on peut améliorer !
Objectifs : Tester des prototypes de sketchs pour les aboutir progressivement, et surtout passer un bon moment avec son public !